Ma grossesse healthy (enfin pas tout le temps)

Enfin un peu de temps pour bloguer!

Je profite de mon congé maternité pour réinvestir mon blog que j’ai déserté il y a bien trop longtemps; faute de temps avec un rythme de travail bien trop intensif!

En mai dernier, j’ai appris que j’allais devenir maman! L’émotion de la découverte est restée intacte et j’ai eu jusque là une bonne grossesse, avec biensur quelques maux, quelques stress, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé! J’arrive maintenant dans la dernière ligne droite (plus que 3 semaines maxi!) et je me suis dis que cela serait sympa de partager avec vous ma grossesse, notamment au niveau alimentaire (et compléments alimentaires) et au niveau corporel aussi (activité physique douce, osthéo etc)

L’idée est que ce partage puisse vous servir à vous, à une copine, si cela pouvait aider même une personne j’en serais ravie!

Je tiens à préciser que ceci est le reflet de mon expérience, je suis accompagnée par une naturopathe et d’autres professionnels, et les retours d’expérience que je vais partager avec vous sont adaptés à moi et ne conviendront peut-être pas à d’autres et doivent toujours être discutés avec des professionnels. Evidemment, ils sont valables pour les grossesses sans complications, et je suis très bien placée pour savoir que toutes les grossesses ne sont pas idylliques puisque je travaille dans le domaine de la périnatalité! Ceci étant dis, let’s go!!

J’ai eu l’idée de faire cet article après avoir discuté allaitement avec une amie (qui se reconnaitra!) devenue maman il y a peu qui m’a donné ses petits conseils et qui a demandé à ses amies de me donner les leurs, en me disant ce qui les avait aidé, motivé, en confiant aussi leurs difficultés et les solutions trouvées etc. J’ai trouvé ce partage génial et je me suis dis que je pouvais en faire de même pour la grossesse!

Une autre amie avec qui j’ai discuté quelques jours après, elle aussi enceinte, me décrivait des maux de grossesse importants en me disant que c’était une fatalité, elle me confiait dormir 3-4 heures par nuit et que pour elle c’était « des insomnies normales de grossesse » par exemple.

Pour ma part devant chaque symptôme un peu gênant j’ai cherché une solution et la plupart se sont réglés, je ne peux pas juste me dire que « c’est normal ».

Le premier trimestre

Bon évidemment c’est pas le plus fun, disons que moralement j’étais tellement heureuse de la nouvelle que ça allait mais j’ai trouvé que finalement c’était peut-être le plus compliqué des trois trimestres.

Les nausées matinales qui durent toute la journée!

J’ai été très fatiguée et nauséeuse pendant non pas 3 mois mais 4 mois (le premier quadrimestre?). Je m’attendais à des nausées matinales, comme on le dit souvent mais pour ma part la matinée durait toute la journée! Au niveau alimentaire, juste une envie: me « tapisser l’estomac ». Moi qui suis habituée à consommer une alimentation santé, et qui voulait d’autant plus prêter attention à mon alimentation enceinte pour que bébé grandisse bien, c’était foutu!

Concernant la « normalité » des nausées, j’aime bien comprendre les choses quand même; et on m’a expliqué qu’en fait les hormones de grossesse étaient très puissantes et qu’elles allaient coloniser le système digestif, le foie etc, d’où une certaine « saturation » ce qui donne des nausées / vomissements!

Premier petit truc, ne pas attendre d’avoir faim, c’est là où les nausées ont été le plus fortes pour moi. Avoir dans son placard des pâtes qui cuisent vite (pour ma part des pâtes au sarrasin qui ont été mes copines tout le début de grossesse, parfois matin-midi-soir car il n’y a que ça que je pouvais avaler, avec les meilleurs jours des légumes verts vapeurs digestes type haricots verts et un filet d’huile d’olive! youhou quelle diversité!). Moi qui adore cuisiner, pendant cette période je n’avais plus du tout envie de passer en cuisine, plutôt envie que le soir mon diner me soit servi au lit sans rien faire.

Le cru ne me faisait pas du tout envie, à part l’avocat que je consommais parfois au petit déjeuner. J’ai été dès le début très écoeurée par le sucré, le moindre fruit me paraissait trop sucré, même parfois les tomates!

Le gingembre marche bien sur la plupart des femmes pour calmer les nausées. Pour ma part j’ai découvert que la réglisse (sans sucres ou autres additifs ajoutés) marchait plutôt bien. J’avais toujours sur moi un petit paquet de cachous version bio et de l’huile essentielle de menthe poivrée à respirer (surtout pas à ingérer, elle est déconseillée pendant la grossesse). Sentir une bonne odeur fraîche quand on est écœurée, ça aide! La réglisse ne convient en revanche pas aux personnes ayant une tension élevée. 

D’ailleurs, concernant les huiles essentielles, je vous partage la page d’Aroma Zone sur le sujet qui m’a aidé à maintes reprises pendant la grossesse, elle indique les huiles essentielles que l’on peut/ne peut pas utiliser pendant la grossesse. => http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/huiles-essentielles-et-grossesse

A savoir que certaines sont déconseillées pour les 3 premiers mois de grossesse mais peuvent être utilisées ensuite.

Donc morale de l’histoire, au premier trimestre, j’ai mangé…ce que j’ai pu! Pas toujours très sainement, j’ai eu envie de pain, j’ai jeté mon dévolu sur le pain de petit épeautre; parfois tartiné de beurre salé (oui le truc que je dois habituellement éviter), sur le moment cela rempli et apaise la nausée, mais derrière bonjour les dégâts (remontées acides, nausées encore plus importantes). J’ai aussi consommé beaucoup de thon à l’huile d’olive, là aussi pas bien du tout car le thon est plein de métaux lourds mais c’était le seul apport de protéine animale qui passait. J’ai essayé par contre de privilégier le thon germon (un thon plus petit et un peu moins chargé en métaux lourds) dans la marque Pain de Mer que l’on trouve en magasin bio. Sinon la recommandation c’est une fois par mois, maxi, OUPS.

En tout cas je trouve que la consommation de féculents (céréales complètes, pommes de terre vapeur..) au premier trimestre (prévoir une bonne quantité) et de légumes très digestes et bien cuits a fonctionné plutôt bien chez moi. Le corps sait de toute façon ce qui est bon pour lui et à part quelques pulsions bizarres (pour le beurre et la mozzarella dans mon cas!), les plats indigestes ne font pas forcément envie.

Les envies et la fringale! 

Quand j’ai commencé à être moins nauséeuse, j’ai eu envie de manger tout ce que je ne mangeais plus depuis 2 ans et depuis mes tests d’intolérances alimentaires. J’ai donc craqué quelques fois (pour de succulentes pizzas dans mes restos préférés) et en mangeant très léger le lendemain, c’est passé. J’ai pris du charbon végétal activé ces quelques fois, cela a aidé! Ma naturopathe m’a indiqué que cela n’était pas dangereux d’en prendre pendant la grossesse mais les avis divergent sur le sujet, à vous de vous faire votre propre idée! Le charbon agit comme un « anti poison », il absorbe les toxiques présents dans l’alimentation tout en préservant les bons nutriments, il facilite la digestion, à condition aussi de beaucoup boire (d’eau!) à côté. J’en ai toujours avec moi quand je voyage et que je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir manger.

Il faut savoir que dans mon cas la grossesse a eu un effet un peu magique sur mes intolérances, ce qui m’a permis de remanger certains aliments qui ne passaient pas (qui me donnaient des crises d’eczéma et le ventre sans dessus dessous systématiquement) j’en ai donc un peu profité!

Les vitamines, le fer, l’acide folique et tutti quanti!

Question vitamines, mon médecin m’a prescris les vitamines classiques de la grossesse (que l’on trouve dans toutes les pharmacies, les Gestarelle), que j’ai achetées, mais en regardant cette gélule rose pailletée, j’ai un peu déchanté! Cela ne m’a pas inspiré confiance! De toute façon au premier trimestre l’idée même d’avaler une gélule me rebutait donc j’ai commencé un peu plus tard. Pourtant, c’est quand même une très bonne chose de prendre des vitamines en début de grossesse, je sais que ma naturopathe m’avait conseillé le laboratoire Léro, le complément « Natalience » (http://www.lero.fr/activ/natalience/) qui ne contient pas trop de fer (oxydant en trop grande quantité).

Ce que j’ai pris assez rapidement ce sont des Oméga 3, pas à base d’huiles de poissons mais d’algues (plus digestes) l‘Omégalgue du laboratoire Nutranat (http://nutranat.com/produit-omegalgue/), j’ai continué à les prendre jusqu’à la fin du 8ème mois (il faut éviter d’en prendre dans le dernier mois, cela fluidifie le sang et calme les contractions, qui sont utiles en fin de grossesse si on veut accoucher un jour!).

Je me suis souvenue un peu tard qu’il m’aurait fallu prendre de l’acide folique, idéalement il faudrait même en prendre avant de tomber enceinte, ayant fait quelques recherches sur le sujet j’ai vu que l’acide folique était présent dans bien des aliments que je consomme quotidiennement : épinards, haricots verts, pois chiches, lentilles, avocat, oléagineux… (d’où peut être ma furieuse envie de haricots verts! Oui c’est bien moi qui dévalisait les haricots verts surgelés bio dans mon Picard préféré!)

La fatigue…la grande fatigue!

Pour la fatigue, je n’ai pas trouvé de remède magique à part trouver une petite demi heure en début d’après midi et faire une sieste (que dis je m’écrouler en 2 secondes) et se coucher très tôt. Ce que j’ai fais depuis le début par contre c’est surélever mes pieds pour faciliter la circulation car j’avais tendance à trouver mon corps très lourd en début de grossesse, en même temps c’était l’été et il faisait très chaud donc ma circulation n’était pas top. (ce que j’ai pu régler ensuite avec des supers collants de contention de grossesse portés quotidiennement!!).

Petit récap :

Nausées -> céréales complètes et légumes bien cuits, du nourrissant et du digeste! / Gingembre, réglisse et HE de Menthe Poivrée à inhaler

Les envies -> savoir se faire plaisir et si trop d’écarts charbon végétal activé!

Les compléments alimentaires -> Natalience de Léro http://www.lero.fr/activ/natalience/  ; Omégalgue de Nutranat http://nutranat.com/produit/omegalgue/

La fatigue -> Oser se coucher à 20h30!

img_0644

Le deuxième trimestre

Première chose, enfin on révèle notre petit secret! Du coup c’est pas pareil, on partage! Quand ça va, mais aussi quand ça ne va pas. Etre épuisée et nauséeuse et devoir faire comme si tout allait bien, pas simple! En même temps j’ai adoré l’idée de garder le secret à 2 pendant le début de la grossesse mais le fait d’en parler a aussi un effet libérateur! (Des collègues aux petits soins qui ramènent des tabourets, des proches présents et encore plus attentionnés…).

Et puis cela commence à se voir! D’abord les gens fixent votre ventre en n’osant pas vous demander si vous avez fait une monodiète à la bière ou si vous êtes enceinte, puis s’en suivent les félicitations, et ça c’est quand même chouette!

Autre nouveauté aussi, on commence à sentir bébé bouger, des petites bulles au début puis des vrais mouvements! Whaou!

Effectivement, j’ai eu un regain d’énergie à ce moment là et j’ai pu travailler, partir en weekend, continuer à aller travailler à vélo tous les jours.

Voyant mon corps changer je me suis dis que c’était le moment de commencer à en prendre soin! L’objectif étant que je reste en forme comme ça jusqu’à la fin de ma grossesse!

Faire du sport…ou pas? Vive le yoga prénatal! 

Au premier trimestre,  à part mes trajets pour le travail à vélo (qui étaient assez éprouvants) je n’ai pas beaucoup bougé car l’énergie n’était pas là. Au deuxième trimestre, je suis revenue à mon grand amour : le yoga! Un nouveau studio de yoga avait ouvert ses portes près de chez moi et ils proposaient des cours de yoga prénatal, youpi!!! Si vous êtes de Montpellier, il s’agit de Yogi in Me (ils avaient déjà un studio à Castelnau et un nouveau studio a vu le jour à Montpellier) -> https://theyogiinme.squarespace.com. La prof, Aline m’a appris plein d’astuces pour soulager les petites douleurs dorsales avec ou sans ballon, économiser ses abdominaux et muscler le périnée en douceur, mais aussi se relaxer! (Et parfois s’endormir pendant la relaxation…mais chut!) Cela a permis de muscler le bas du ventre et de soutenir le ventre, qui même en fin de grossesse ne m’est jamais apparu comme lourd ou pesant! J’ai continué à aller au travail en vélo, je sentais que cela me faisait vraiment du bien au niveau circulatoire et j’avais retrouvé mon énergie. Là aussi les avis divergent, le vélo n’est pas dangereux en soi lorsqu’on est enceinte mais par contre il faut redoubler de prudence et ne surtout pas tomber. J’ajouterais que j’ai un vélo un peu rétro sur lequel je peux me tenir droite, ce qui permet de ne pas se faire mal au dos, avec un VTT cela n’aurait pas été la même! Je sais que la piscine est une bonne chose lorsque l’on est enceinte, mais je suis très frileuse et ma peau n’est pas très fan du chlore donc ce n’est pas pour moi!

Mon osthéopathe… ma sauveuse!

Pendant quasiment toute ma grossesse j’ai vu mon ostéopathe environ une fois par mois. Au deuxième trimestre sont apparues des douleurs au niveau du bassin (sacrum, symphyse) qui rendait parfois la marche désagréable, un petit tour chez l’osthéo et hop ça allait mieux! Elle a aidé mon corps a s’adapter petit à petit aux changements de la grossesse et je la remercie beaucoup pour cela.

Et le bien être dans tout ça?

Le massage prénatal c’est trop bien! J’aurais aimé faire un massage par mois, mais question budget ça aurait été un peu beaucoup. J’en ai fais un premier autour de 5-6 mois de grossesse, dans un petit institut Cours Gambetta à Montpellier, c’était tout simplement divin, la personne qui m’a massé était une vraie fée, accueillante, chaleureuse et vraiment dans le don! -> https://www.facebook.com/Jamsy-Institut-1724652784489393/

Pour un massage prénatal ou autre je la recommande chaleureusement! En plus elle n’utilise que des cosmétiques biologiques, fait choisir la composition du mélange qu’elle va utiliser pour nous selon les senteurs qui nous plaisent…

En fin de grossesse j’ai aussi fait un massage prénatal dans mon studio de yoga (https://theyogiinme.squarespace.com), avec Sophie Dufournet (06 68 66 79 60) qui fait également de la médecine traditionnelle chinoise. Celui ci n’était pas seulement un massage bien être mais réellement un massage thérapeutique, cela a permis de soulager plusieurs points douloureux que j’avais dans le dos, je suis ressortie toute légère! En plus le massage durait 1h30, un vrai moment d’évasion, à l’huile de coco! Je vous la conseille également, enceinte ou pas!

Des collants de mamie tu porteras!

Ayant une circulation pas top top au départ, il aura suffi d’un petit trajet en avion d’une heure pour revenir avec les chevilles toutes bouffies! Au secours! La sage femme m’a prescris de suite des collants de contention que j’ai pris en noir (le bas qui arrive mi cuisse couleur chair, je sais pas pourquoi mais je peux pas!), et que j’ai porté tous les jours durant toute ma grossesse. Le fait que ce soit des collants cela tient aussi le ventre (ils montent jusque sous la poitrine) et même si ils sont galères à enfiler (surtout en fin de grossesse), on a une vraie impression de légèreté une fois dedans! Je les ai porté sous mes jeans de grossesse ou robes, ni vu ni connu!

Alimentation – retour au calme (et non au diabète gesta!)

Niveau alimentation, les choses se sont apaisées, j’ai pu remanger comme avant ou presque. Ce qui est resté c’est l’envie de fromage (je n’en mangeais presque plus avant de tomber enceinte sans ressentir de frustration), j’ai donc essayé d’en manger mais pas tous les jours (fromages pasteurisés de chèvre et de brebis uniquement), surtout car je sais que quand je commence à en manger j’ai du mal à m’arrêter et que si j’abuse cela se voit sur la balance! A propos de poids, je n’en ai pas pris au premier trimestre puis dans la période post nausée j’ai pris 5kg d’un coup (en un mois! aïe!) puis ensuite j’ai très peu pris, en fin de grossesse je suis à +9kg en tout sur la grossesse avec un bébé bien joufflu en prévision! 😉

Ce qui m’a un peu ennuyé c’est le diabète gestationnel. What the fuck? Je mange très peu sucré et j’essaye de manière générale de ne consommer que des sucres à index glycémiques bas (sucre de coco, fruits à IG bas, céréales uniquement complètes…), et en plus sur quasiment toute la grossesse je n’ai pas eu envie de sucre, pourtant mes résultats étaient au dessus et j’ai dû faire à 6 mois de grossesse ce test dégueu où il faut boire un verre d’eau très très sucrée à jeun et attendre gentiment au labo (sans tomber dans les pommes..oups loupé) pour voir l’effet sur la glycémie. Là encore, résultat un peu au dessus. Ma gynécologue me dit qu’on va faire encore une analyse pour recontroler et que si je suis encore au dessus il faudra aller chez le diabétologue… et bien je crois que je n’avais tellement pas envie d’y aller que j’ai redoublé d’efforts (en supprimant les fruits en plus de ce que faisais déjà) et là Hourra je suis passée entre les mailles du filet!

Pour cela j’ai eu de la chance car me priver de sucré n’est pas du tout frustrant pour moi, depuis le début de la grossesse je n’en ai pas envie, je crois que c’est bébé qui m’aide 😉

Compléments – avaler 20 gélules tous les soirs – même pas cap!

Bien rangés dans une cagette, voici la grande liste des compléments que j’ai pris et que je continue à prendre et qui me permettent de me sentir au top!

Vu comme ça, ça fait vraiment beaucoup mais je pense que cela m’a vraiment aidé à rester en forme, bien dormir et pouvoir travailler jusqu’au bout!!

Si vous êtes entourée de proches malades (rhume, grippe, gastro…) ce qui a été mon cas à Noël, vous pouvez vous doper à l’extrait de pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel que l’on peut prendre aussi en préventif! Par contre en temps de grossesse la posologie max est de 15 gouttes 3 fois par jour! 

Te badigeonner gaiement!

A faire idéalement dès le début de la grossesse pour éviter les vergetures. J’ai utilisé comme huile celle de chez Weleda à la composition nickel https://www.weleda.fr/product/h/huile-de-massage-vergetures Mais aussi du beurre de karité pur en grosse quantité, pour l’instant pas une vergeture! (mais tous mes vêtements tachés!)

img_1013

Le troisième trimestre

Il s’est poursuivi dans la lignée du deuxième, plutôt en forme! J’ai continué tout ce que j’avais mis en place jusque là et cela a bien fonctionné. Depuis quelques semaines bébé (qui bouge déjà dans tous les sens!) se met à communiquer et répondre à mes caresses! Génial!

En congé maternité depuis quelques semaines, je prépare le nid et je reprends le temps de cuisiner et de tout faire maison.

Niveau alimentation, j’essaye d’éviter les plats trop indigestes car je sens que ma digestion est tout de même un peu plus lente que d’habitude (les légumineuses par exemple j’évite). J’ai eu quelques remontées acides, mais une goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans un peu de miel, et ça repart!

Je mange plein de bonnes choses, je consomme du cru, des graines germées, du tartare d’algues, des jus pressés à froid, des oléagineux quotidiennement, je ne sais pas si j’aurais le temps pour ça ensuite avec bébé mais je vais essayer car je souhaite allaiter et rester le plus en forme possible! J’essaye de remplir mes réserves d’énergie pour le jour J et pour la suite!

Je vais marcher au moins une heure par jour et je continue le yoga et des exercices sur le ballon tout en sirotant de la tisane de feuilles de framboisier (il parait que cela facilite le travail lors de l’accouchement, je tente!).

J’ai aussi commencé l’acupuncture pour préparer le col (à faire dans le dernier mois), et je revois dans les prochains jours mon ostéopathe pour préparer le bassin.

Affaire à suivre!

Je me rends compte que j’avais beaucoup beaucoup de choses à partager et que cet article est plutôt long, bravo à ceux qui seront arrivés au bout!! je vous invite à le partager à toute personne que cela pourrait intéresser et serait heureuse d’avoir vos retours en commentaires! 

Prenez soin de vous 🙂

img_0936

img_1154

6 réflexions sur “Ma grossesse healthy (enfin pas tout le temps)

  1. Mela dit :

    J’adooore ton article, en effet il est rempli de bonnes informations et rassure sur ce jolie moment de femme. Merci ma belle je le garderai précieusement pour quand j’aurais moi aussi la joie de vivre tout ça. En attendant bébé profites en et continu ton blog il est top.
    Bisous bisous
    Mela

    J’aime

  2. Amel dit :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, c’est super que tu partages ces moments sur ton blog, et toutes tes petites astuces :)) Bravo car moi j’ai plutôt tendance à « subir » les désagréments de la grossesse, plutôt qu’à chercher une solution saine pour y remédier 🙂 Mais tu m’as donné envie de ne pas me laisser faire ! lol Bon courage pour la dernière ligne droite. bientôt tu auras le plaisir de serrer cet amour de bébé dans tes bras : du plaisir pur à partager avec papa. Gros bisous ! Amélie

    J’aime

    • clothilde la food therapy dit :

      Merci beaucoup Amélie!
      Je me suis dis que ça pouvait être sympa de partager les solutions que j’avais trouvées pour que la grossesse soit un moment d’épanouissement qui ne soit pas trop gâché par des désagréments même si on ne maîtrise pas tout non plus!
      Si ça peut servir à quelqu’un ça me ferait super plaisir !!! De gros bisous et belle journée! Merci beaucoup aussi pour les good vibes j’ai hâte!!!

      J’aime

  3. ABEILLE dit :

    Génial ma clo de te lire et de partager à travers cet article ton ressenti sur ces instants si particulier dans la vie d’une femme…
    article à conserver pour une bonne utilisation un jour à venir…. ça donne envie.
    Plus qu’a petit bout de pointer le bout de son nez 🙂
    Je t’embrasse

    J’aime

  4. Justine dit :

    Merci pour ce partage.
    Je suis tombée sur cet article car ayant d’ordinaire une alimentation plutôt carrément saine, me voilà à 3 mois à avoir envie de pizzas 4 fromages à tous les repas… alors que comme toi, je suis plutôt intolérante à cause d’une maladie auto immune inflammatoire. Alors ça fait plaisir de lire que je ne suis pas seule et surtout espère que mon appétit pour les légumes et les fruits va revenir ainsi que ma joie de faire la cuisine :D.

    J’aime

Laisser un commentaire