Vivo il castagnaccio al cioccolato! (Gâteau italien au chocolat et à la farine de châtaigne)

IMG_7229

Hello les food-lovers!!

Pour bien terminer le week end et bien commencer la semaine, je vous propose une recette de brownie gourmand et sain au chocolat – châtaigne et pignons de pin! Ma première recette sucrée sur le blog!

Pour la petite histoire, après plusieurs essais non fructueux de pâtisserie « vegan » (en l’occurence sans oeufs), c’est la première fois que j’arrive à faire un truc sympa! J’ai essayé les divers substituts (banane écrasée, graines de lin trempées) mais sans être vraiment satisfaite du résultat!

Je vagabondais sur Pinterest et là j’ai été interpellée par une recette de gâteau originaire de Toscane, le « castagnaccio », un gâteau à la farine de chataîgne, à l’huile d’olive, au romarin et aux pignons de pin, sans oeufs. Je décide donc de me lancer et de tester ce gâteau aux saveurs étranges!

Mon tableau Pinterest de douceurs healthy se trouve ici -> https://www.pinterest.com/lafoodtherapy/pastries-breakfast-dessert/

Et voici la fameuse recette du castagnaccio au romarin qui a attiré toute mon attention : http://www.coconutandberries.com/2013/11/29/castagnaccio-italian-chestnut-cake/ 

Je me lance donc dans la préparation qui m’a pris peut-être…5 voire 10 minutes, et hop au four! Simplissime, original et très bon!

Finalement, j’ai eu des invités surprises à l’apéro et je l’ai servi à ce moment là, et son côté sucré-salé était tout à fait adapté en apéro!

Oui mais voilà! j’ai eu envie d’aller plus loin et de le personnaliser un peu! en l’occurence lui donner une saveur beaucoup plus…comment dirais-je, chocolatée!

La farine de châtaigne donne un côté très « fondant » au gâteau mais il restait un peu raplapla! 😦 je décidais donc de tenter une pincée de bicarbonate et d’utiliser de l’eau gazeuse dans la préparation pour l’élever un peu! J’ai ensuite ajouté du cacao, et le résultat est plus que sympa! Le romarin de la recette originale est intéressant et surprenant mais pour cette version au chocolat, je ne le conseille pas forcément.

C’est donc un gâteau sans oeufs, sans levure, sucré au sucre de coco (dont l’index glycémique est très bas contrairement au sucre classique), fondant, gourmand et sain que je vous propose!

IMG_7231

La farine de châtaigne est intéressante car elle a une saveur naturellement sucrée et apporte, comme je le disais plus haut, du « fondant » au gâteau. De plus cela permet de consommer des châtaignes autrement, qui sont une très bonne source de manganèse et de cuivre!

Pour 4 personnes

  • 300g de farine de châtaigne
  • 30 cl d’eau gazeuse
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco (en ajouter si vous souhaitez une saveur plus sucrée)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 poignée de pignons de pin (légèrement grillés au four) (cela marche aussi avec n’importe quelle sorte de noix!)
  • 1 poignées de raisins secs (facultatif/on peut aussi mettre des cranberries séchées)
  • 4 cuillères à soupe de cacao sans sucre

Eventuellement un peu de sucre glace pour le décor 😉 (pour moi c’était de la noix de coco râpée!)

Pour la réalisation de la recette, rien de compliqué! il faut faire légèrement griller les pignons de pin, puis mélanger tous les ingrédients et enfin enfourner 20 minutes à four chaud! ET C’EST TOUT! 

IMG_7234

Bonne dégustation!

Publicités

2 réflexions sur “Vivo il castagnaccio al cioccolato! (Gâteau italien au chocolat et à la farine de châtaigne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s